Le coach accompagne une personne à approfondir sa connaissance d’elle-même, à retrouver l’accès à son plein potentiel et à sa clairvoyance, à comprendre les autres et à envisager les changements qui s’imposent pour résoudre les situations qui l’empêchent d’avancer.
L’art du coach est de cheminer avec le.la client.e dans son « paysage » ou son cadre de référence, en lui apportant d’autres angles de vue pour s’ouvrir les portes du meilleur de lui-même.
Le coach est là pour :
- Accueillir son/sa CLIENT.E tel.le qu’il.elle est, de manière inconditionnelle.
- Créer un espace relationnel de confiance et de sécurité pour que son/sa CLIENT.E se relie à sa créativité et à sa capacité d’oser. Il est responsable du cadre relationnel rigoureux, bienveillant et structuré.
- Accompagner son/sa CLIENT.E à formuler ses besoins et les objectifs qu’il/elle se fixe pour son coaching.
- Déployer un questionnement ou des outils de coaching dans le seul but d’aider son/sa CLIENT.E à trouver ses propres solutions.
- Conduire son/sa CLIENT.E vers plus d’autonomie pour cranter sa capacité à trouver ses propres solutions, alignées avec le sens qu’il.elle donne à sa vie professionnelle, en toutes circonstances.
Ethique & déontologie
Je m’engage sur des règles déontologiques précises : le code de déontologie de l’Association Européenne de coaching (International Mentoring and Coaching Council, Conseil International du Coaching, du Mentorat et de la Supervision) , qui prévoit notamment le respect de la confidentialité et de la personne, du contenu des entretiens, et qui s’accompagne d’une attitude de réserve vis-à-vis des tiers.
Je précise que je bénéficie d’une supervision de pratique et d’un travail sur soi régulier par un thérapeute et que je pratique une formation professionnelle permanente.